Je n’en suis plus à ma première recette de seitan par ici, mais c’est la preuve qu’une fois de plus cet aliment est incroyable, car il suffit de changer quelques détails pour obtenir une texture complètement différente ! Ce délicieux seitan fondant grillé est mon nouveau coup de cœur !

Depuis des années, je prépare mon seitan maison. Je pétris le gluten avec des condiments et je le mets à cuire dans un bouillon ou à la vapeur.
Ici, changement de process ! Après un court pétrissage et une texture souple, je grille le seitan et je déglace avec un bouillon, avant de le laisser mijoter 45 minutes. On obtient un seitan incroyablement parfumé qu’on mangerait à même la casserole, une texture fondante mais légèrement ferme, mais qui se tient bien.
Et comme toujours avec le seitan maison, un produit très économique, (très) riche en protéines et qui ne requiert pas de grandes compétences en cuisine !
La recette de seitan fondant grillé en vidéo
Tuto pour le transformer en émincés effilochés

Ingrédients
- 150 g de gluten en poudre
- 1 cc d'ail en poudre
- 1 cc de sel
Les ingrédients humides
- 1 cs de concentré de tomates
- 2 cs de sauce soja
- 15 cl d'eau
Pour cuire
- 1 cs de miso brun
- 2 cs d'huile d'olive ou de cuisson
- 1 cs de poivre noir en grains
- 4 feuilles de laurier
- 50 cl d'eau 80 cl si vous conservez un seul gros morceau, ça mettra plus de temps à cuire à cœur.
Instructions
- Dans un saladier, mélanger le gluten avec le sel et l'ail en poudre.
- Dans un verre doseur, délayer le concentré de tomates avec la sauce soja et les 15 cl d'eau.
- Verser les liquides dans le saladier et pétrir 4/5 minutes jusqu'à obtenir un pâton homogène, que vous allez aplatir. La couper en 4 morceaux.
- Dans un faitout, chauffer l'huile d'olive et déposer les morceaux de seitan. Laisser bien griller 2/3 minutes avant de retourner et cuire à nouveau 3 minutes.
- Délayer le miso dans l'eau. Verser le poivre, le laurier et l'eau sur le seitan. Couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu moyen.
- Au bout de 30 minutes, enlever le couvercle et laisser réduire complètement 15 minutes à feu moyen (surveillez, selon la puissance du feu, ça peut être un peu moins de temps !). Il ne doit plus rester d'eau.
- Déguster aussitôt, ou placer dans une boite hermétique et au frais pendant 3/4 jours. Ou congeler !

Plus de recettes de seitan ?
N’hésitez pas à tester le chorizo ou encore le seitan de base parfumé au soja que je propose également dans cette vidéo 🙂 !
Si vous cherchez des recettes protéinées, vous en trouverez plusieurs :
- dans le numéro d’été dédié aux protéines vegan petit budget ;
- dans le numéro dédié aux plats mijotés et réconfortants !
Si vous testez cette recette, je suis curieuse de votre retour, car j’ai vraiment adoré, mes enfants aussi ! Bon, 2/3 : ma fille n’aime pas trop le seitan de base, elle veut toujours du tofu. Qui suis-je pour me battre sur un tel sujet, hein ?






Coucou !!
Je voulais juste vous remercier pour ces recettes et conseils, grâce à vous je suis enfin passé au végétal !:)
Je suis sportif donc je fais attention à mes protéines etc, donc je pars sur une base simple 150g eau et gluten avec des épices, cuit dans le bouillon ou à la vapeur 🙂
J’ai essayé pleins de versions pepperoni, steack… vapeur, bouillon, four… bon four c’est hors de question, même emballé ça ressort comme du pain 😂
J’ai essayé l’effiloché, mais, c’est un peu compliqué, car moi je sais pas dès que je mets l’eau dans le gluten, dès que c’est en boule c’est déjà ultra résistant mais vraiment, alors que la recette pepperoni ( y a pleins de condiments, moutarde etc et un peu de farine, c’est peut être ça ?) la texture est plus malléable, et en bouche après c’est plus moelleux etc aha.
Bref dans tous les cas c’est très bien pour les steaks etc, mais un peu moins caoutchouteux j’avoue que ça ne me déplairais pas 🙂 Je prends mon gluten sur the noten shop car c’est vraiment pas cher, je pense pas que ça vienne de là, peut-être remplacer un peu de gluten par de la farine mais bon ? Je veux pas trop baisser les prots.
En tout cas merci énormément pour ces délicieuses recettes !!!!
Bonjour,
Oh que ça fait plaisir à lire, merci beaucoup !!
Pour l’effiloché, en fait, il fait le faire à la fourchette quand il est encore chaud, surtout pas quand il a refroidi. La texture à déjà changé et s’est raffermie 🙂
POur la cuisson au four, je vous recommande cette recette super bonne : https://leculdepoule.co/2023/04/06/roti-de-seitan-en-cocotte-au-four/
La texture change en fonction des ingrédients humides oui. Pour le chorizo, je le coupe en tranches super fines après, donc j’ai besoin que ce soit bien ferme. Mais vous pouvez ajouter un peu plus d’eau pour une texture plus souple 🙂 Et ne surtout pas trop pétrir !
Très bon dimanche 🙂
Mélanie
Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour l’effiloché oui je l’ai bien fait très chaud c’est ce que je ne comprenais pas, fin ca faisait effiloché mais léger quoi.
Donc c’est ça, il faut pour avoir une meilleure texture rajouter plus de liquide ?
Ce sera ma dernière question vraiment désolé de prendre de votre temps, mais quand je fais 150g eau/gluten, dès l’ajout de l’eau au gluten, le pâton en 4 secondes est comme déjà pétrit comme si ça faisait 2 minutes sur vos vidéos ou celles d’internet, très très résistant donc je ne sais pas si ça vient du gluten ou pas… Cuit, la texture est très bonne en vrai si je fais juste une cuisson rôtie avec bouillon comme dans cette recette, mais si je fais en mini steaks pour hamburger ou quoi, que je repasse ensuite à la poêle ça devient assez dur/caoutchouteux.
Pour le pepperoni j’utilise cette recette https://myquietkitchen.com/vegan-pepperoni/ et là, la texture est beaucoup plus malléable, je ne sais pas si cela vient de la farine ou quoi ? Peut-être que je devrais remplacer une partie du gluten par une farine comme pois chiche ? Sachant que là le pepperoni c’est vraiment pour les occasions pizza etc pas pour tous les jours car je cherche la recette la moins calorique mais avec protéines (comme du poulet quoi). Je suis vraiment désolé j’ai l’impression d’être comme tous ces gens qui veulent une alternative au chocolat sous une recette de fondant au chocolat mais bon xD
Très bonne journée !
Bonjour,
haha, c’st pas comme si vous me demandiez une recette de seitan sans gluten^^
je serai bien incapable de vous répondre pour la texture car j’utilise toujours la même marque de gluten (Celnat), donc je ne sais pas s’il y a une différence avec les autres 🙂
Pour le reste, avec du seitan, on reste quand même sur du très peu calorique de base.
Bonne journée !
Mélanie
J’adore cette recette. J’a fait des ragoûts avec et maintenant je coupe des petites tranches carrées – grillées puis cuites comme dans la recette – j’assemble en brochettes avec des légumes et au barbec, c’est un régal. Même mon partenaire qui déteste tout ce qui est fait maison 🙄 normalement me les réclame.
Merci Audrey d’avoir pris le temps de donner un avis ! En brochettes, quel régal oui ! Ça sent bientôt l’été sur le barbecue 🙂
J’ai testé diverses recettes de cuisson de seitan et celle-ci est celon moi la meilleure. Doré et moelleux et tellement de goût. Le laurier apporte beaucoup de parfum et ça reste assez simple à réaliser. Merciiii😊
Merci Sandrine pour ton retour !
Et oui, c’est fou comme quelques aromates changent tout !
J’utilise très souvent du romarin aussi car j’en ai beaucou dans mon jardin et ca parfume incroyablement également 🙂
Incroyable en texture, et le visuel grillé coloré est appétissant ! Merci pour cette merveilleuse technique de cuisson que j’ai adopté ! Maintenant je dois tester l’effiloché 😁
Bonjour Laetitia,
Trop contente de lire ton retour, essayer ce seitan, c’est l’adopter !
Et alors la version effilochée, un régal (à faire quand il est chaud par contre, après ça ne fonctionne plus, il s’est compacté).
bonjour Mlanie,
merci pour toutes tes recettes et ton livre qui sont de précieux alliés dans ma cuisine.
J’ai un problème c’est que mon seitan ne cuit jamais à cœur et reste toujours très compact.
J’ai essayé tes recettes et celle d’Eva les petits plats et lorsque que je veux le faire en mode “rôti” ou tresse cela ne cuit jamais à l’interieur. J’ai fait un dernier test hier, il a cuit 2h dans un bouillon et l’intérieur est toujours dur et compact.
Penses tu que ce soit un problème de pétrissage? Je mets en général tout dans mon thermomix et je le mets en mode pétrissage (j’ai souvent la flemme!)
Merci pour tes lumières!
Bonjour Audrey,
Je ne pense pas que ce soit un problème de pétrissage ,car je pétris très peu mes seitans en général.
Est-ce que tu fais de trop gros boudins ? Car deux heures de cuissons, c’est quand même une bonne durée !
Peut-être peux-tu essayer avec un peu de farine de légumineuse pour une texture moins caoutchouteuse, soja pois chiches ou un peu de lupins.
Je suis embêtée, j’aimeraist’aider plus !
Merci pour cette recette incroyable ! C’est devenu un classique chez nous apprécié par les petits comme les grands. Nous ne sommes pas végétariens mais dans une démarche de limiter notre consommation de viande tout en aillant des apports en protéines de qualité.
Un bon steack de seitan avec des patates douces, bien plus apprécié chez nous qu’un steack de bœuf.
Merci encore !
Bonjour Mathilde,
Vraiment ravie que cette recette te plaise et te permette de réduire votre consommation de viande !
Trouver des sources de qualité ET gouteuse est important effectivement pour que ça s’inscrive dans le temps.
Bonne journée !
Mélanie
Mon premier seitan ! 🌻Merci c’est une super découverte et le début dune belle histoire.😊
C’est beaucoup plus simple que ce que j’imaginais. 😄
Bonjour,
Ah c’est trop bien de lire ce retour !
Car oui, on s’en fait une montagne alors que c’est finalement assez rapide et on peut en faire pour plusieurs repas 🙂
J’ai testé aujourd’hui pour faire des effilochés mais je n’ai pas réussi. Déjà, la texture n’etait pas du tout la même que d’habitude, beaucoup plus humide donc malgré le pétrissage, ça ne s’étirait pas vraiment. Est-ce que le gluten peut perdre ses propriétés s’il est trop vieux (mon paquet traînait depuis un moment car je n’en faisais plus ces temps-ci…)
Bonjour Camille,
Tu dis la texture n’était pas la même que d’habitude”. Cela signifie que tu as déjà suivi exactement cette recette (pour être sûre que ce ne soit pas en comparaison avec une autre) ?
Ensuite les effilochés doivent absolument se faire quand le seitan est encore chaud/tiède. Sinon, tout se raffermit et tu n’auras pas du tout la même texture.
Je ne pense pas que ce soit dû au gluten en lui-même (à moins que le truc n’ait 15 ans et encore…).
L’as-tu laissé un peu reposer après le pétrissage pour que le gluten se détende avant de le manipuler ?
bonjour Mélanie
j’ai deja validé plusieurs fois la recette mais auj j’aimerais essayer de le cuire dans l’IP apres avoir fait griller les morceaux (ou le gros noeud) dans la cuve, as tu deja testé? Si oui, quel mode? Combien de temps? Merci et bonne rentrée universitaire!
Bonjour Sophie,
Je n’ai pas testé, mais je ferai un calcul classique : diviser par deux le temps de cuisson. Le petit truc en moins, à mon avis, c’est que la sauce ne va pas réduire, donc peut-être enlever un peu d’eau pour le coup ?
Une découverte! Très agréable et facile à préparer et vraiment très bon j ai eu peur que cela soit trop salé, mais en fait c’était parfait, j ai rajouté dans le bouillon des graines de coriandre .Je me suis régalée, mon mari non (la texture) tant pis et tant mieux pour moi qui ait pu m’empiffrer pendant 2 jours! Hum quand j’y pense je salivé!
Bonjour Sylvie,
Formidable si tu as aimé ! Pour ton mari, essaie le format effiloché la première fois, ça ressemble vraiment à de la viande pour le coup, c’est très sympa. Même si ça demande un peu de temps 🙂
coucou je suis désespérée je cherche le gluten en pourdre et ne le trouve nul part ouiiiinnn tu peux me donner un lien ou le trouver car même sur la fourche je ne trouve pas ! merci sinon tes recettes sont à tomber (avec mon 1.60 je ne tombe pas de haut) mais en tout cas j’adore, tes recettes m’aident dans mon désir de ne plus manger de viande et autres ingrédients de provenance animal (pour moi car mon mari ne veut rien savoir il est obtu et reste campé sur ses positions) bisous à très bientot
Tu as essayé en magasin bio ? Sinon dernier recours: Amazon.
Bonjour Josiane,
Un grand merci pour ton gentil mot 🙂 Et on peut tomber d’un trottoir tu sais^^!!
Voici le gluten que je prends, que ce soit à la fourche ou en magasin bio, c’est le même !
https://lafourche.fr/products/celnat-gluten-ble-500g-bio
Bonne journée !!
Bonjour, vraiment sympa ces recettes. J’ai déjà fait du seitan mais pas assez parfumé, là en suivant les recettes, j’ai mieux parfumé le seitan et j’apprécie particulièrement la cuisson à la vapeur qui me donne un boudin très ferme qui une fois coupé en tranches s’adapte bien à la poele. Pour contenter tout le monde j’ai fait un plat poulet, coco et seitan, j’ai trouvé le poulet bien neutre, par contre le seitan avait bien pris le goût des épices.
Je pars de la farine lavée, je n’ai pas trouvé de gluten à un prix abordable (15€ le kg!) . Avec un peu d’organisation et un robot, c’est facile et peu cher.
Bref, merci pour toutes ces recettes qui me donnent envie de bien plus utiliser le seitan dans ma cuisine.
Bonjour José,
Alors le prix est un peu “traître” car la poudre de gluten gonfle énormément, donc ça reste extrêmement économique avec au final une faible différence avec le gluten à la farine lavée (et bien moins de temps).
Je prends ce gluten à 11€ le kg : https://lafourche.fr/products/celnat-gluten-ble-500g-bio, et avec 150g, ça me revient à environ 1,70€ les 4 portions de la recette, soit 40 centimes par personne.
En tout cas, je suis contente que la recette t’ait plu ! Difficile de tester autre chose après ce fondant !
À bientôt,
Mélanie
Merci pour la réponse, j’ai donc essayé et avec 100g j’ai obtenu 240g de seitan, il m’a semblé un peu trop ferme. Je n’ai peut-être pas mis assez d’eau. Environ 1, 60€, c’est vraiment pas cher. L’avantage est la facilité pour ajouter les ingrédients, epices et autres et ça à été une réussite.
Côté farine lavée, j’ai testé dans les mêmes conditions, biocoop à 11g de protéines et lidl bio à 12 g, pas photo, 1oog de seitan pour biocoop contre 60 pour lidl ! Faut donc trouver les bonnes farines.
Un souci quand je passe mon seitan à la poêle en acier, ça a tendance à accrocher, pas dans la tefal mais je boycotte.
Je vais essayer toutes vos recettes de seitan 😋
Bonjour José,
Effectivement ça accroche et l’astuce est de le laisser bien grillé jusqu’à avoir une croute, avant de le retourner. D’autant que la texture même du seitan fait que ça colle et c’est élastique 🙂
Finalement, je trouve le seitan fait à partir de farine lavée bien plus digeste qu’à partir de farine de gluten. Pourquoi, je ne sais pas. Peut-être moins concentré, les méthodes de fabrication de la farine de gluten, ses blés de base, mon âge.
Une expérience, j’ai fait du seitan que je ne suis pas arrivé à effiloché, trop ferme , je lui ai donné un coup de mixer, j’avais un truc qui ressemblait à de la viande hachée, en le remanipulant ça m’a donné un super effiloché. Comme quoi faut pas hésiter à tester.
La boucle est bouclée: je les ai tous faits! Le chorizo, les émincés, le rôti plusieurs fois, c’est top ! Et cette semaine je viens de me lancer dans l’effiloché et les steaks fondants. J’ai fait deux fois la recette que tu donnes et j’ai cuit en même temps. C’est vraiment délicieux . Je m’inquiétais un peu car je n’ai pas bien réussi les “noeuds “, pas faute d’avoir regardé la vidéo en boucle pourtant! Hâte de garnir des wraps et autres sandwichs avec! Encore une fois je dis bravo et miam
Merci d’avoir fait le crash test ! Je trouve toujours aussi génial qu’avec une seule poudre on puisse obtenir autant de textures différentes 🙂
Le nœud est important, mais ce qu’il l’est surtout, c’est d’effilocher quand c’est chaud/tiède.
Après, c’est fichu !
petite précision: ne pas hésiter à faire des grosses quantités et congeler pour avoir des portions protéinées (c’est la mode!) et délicieuses surtout à portée de main ! Texture et goût restent parfaits.
C’est extraordinaire !! C’est loin premier seitan. Moelleux à souhait. C’est un régal. Pour avoir le compte de protéines, c’est un morceau par personne ?
Bonjour Maryline,
C’est un aliment très riche en protéine donc avec un morceau, tu as une bonne ration effectivement !
Ravie que ton premier te plaise 🙂
Tout mon bouillon n’a pas été réduit j’ai du finir par l’enlever pour arrêter la cuisson mais le résultat est vraiment top. Je n’avais pas été satisfaite de ma première tentative de seitan (trop spongieuse) mais cette recette est splendide. Un vrai bon gout, une texture hyper agréable et sans même en faire un plat en sauce comme j’ai l’habitude. Ce seitan se suffit à lui même. Merci pour cette recette !!
Coucou Mylène,
Alors c’est bien si tout le bouillon ne réduit pas : je le filtre et je m’en sers comme sauce ensuite, c’est délicieux, avec un peu de crème de soja.
En tout cas, je suis vraiment ravie de lire ton retour, car c’est notre recette favorite aussi !
J’ai trop hâte de tester ! Est-ce que une fois que c’est fait, on peut utiliser dans un genre de ragout avec légumes, pommes de terre, sauce, épices ? Ou alors il faudrait utiliser le seitan après l’étape “griller” directement dans le ragout ? parceque ça a l’air exactement la consistance du seitan dans un petit resto vegan à Tenerife donc je bave rien qu’à me souvenir des saveurs … que j’ai très envie de reproduire à la maison !!!! Merci pour ton travail et le partage c’est très apprécié
Coucou,
Tu peux tout à fait l’utiliser ultérieurement dans d’autres recettes !
J’espère que ça te plaira, ici c’est notre préféré !
On a cuisiné du seitan cette après midi,on le goute demain la texture est terrible ! 😉
Aloooors, verdict ? 🙂
Hello Mélanie !
Très bon seitan et l’assaisonnement lui donne du goût, ce qui est pas toujours le cas (gros succès à Noël)
Sais-tu si le gluten peut perdre ses propriétés en vieillissant ou si elles varient selon la marque ? Pour avoir un résultat un peu fibreux (et encore très loin de la vidéo où tu fais un noeud avec), j’ai dû pétrir plus de 40 minutes au robot 🙁
Bonjour Maëlle,
Je ne pense pas que ça perde avec le temps. Ce qui permet la texture fibreuse, c’est vraiment (en plus du ratio d’ingrédients), le fait de l’étirer le plus possible et d’en faire des nœuds comme sur ma vidéo. Ensuite, gratter à la fourchette. C’est un peu long, mais c’est ce qui donne ses effilochés à la fin.
En tout cas, je suis contente si déjà le goût était là, la texture viendra la prochaine fois !
Bonjour,
Recette testée hier, c’était la première fois que je testais de le faire moi-même et je suis très satisfaite, c’est très goûtu et pas caoutchouteux comme je le craignais ! Merci beaucoup pour ce partage, je referai la recette pour sûr ! Petite question : je n’en ai mangé qu’un morceau, il m’en reste trois au frigo, comment le faire réchauffer pour qu’il garde son côté fondant ? Merci !
Bonjour Blandine,
la réponse arrivera trop tard, mais tu peux réchauffer à feu doux avec un peu d’eau et à couvert.
Ici je le fais aussi griller par morceau et l’intérieur reste fondant quand le tour est croustillant, un régal !
C’est la 2e fois que je la fais, la première fois le résultat était très caoutchouc et je n’ai pas pu pétrir tellement c’était dur. Aujourd’hui j’ai mis un tout petit plus d’eau au départ et ça a tout changé. Délicieux 😋. Nous ne sommes pas VG mais tout le monde a aimé ! Merci pour la recette.
Merci beaucoup Caroline, pour ce retour, contente que la deuxième fois fut la bonne !
Le seitan était caoutchoucteux. Qu est ce que j ai raté ?
Merci
Bonjour Catherine,
Peut-être un seitan pas assez malaxé ?
Tout simplement délicieux.
Je n’avais pas l’habitude de cette cuisson pour mes seitan, et je n’ai pas été déçu.
C’est fou comme avec si peu d’ingrédients on arrive à une puissance aromatique du bouillon!
Bravo et merci
Bonjour,
Oui, c’est fou et c’est grâce à tous les sucs quand on le grille et au bouillon ajouté ensuite.
Ça donne une saveur folle ! Très contente que ça vous plaise et merci poir ce retour !
Simple et rapide à réaliser.
Nous qui sommes non végans de base, nous avons tous aimé.
Merci 🙏🏾
Oh, c’est chouette alors ! Car c’est une texture qui change donc ça peut être surprenant !
Merci beaucoup Sidonie pour ton retour 🙂
Bonjour, j’ai suivi à la lettre la recette, sauf que je l’ai pétri au thermomix, au final très joli visuel ça sent très bon mais texture caoutchouteuse rien à voir avec ta vidéo, je suis 😥
Bonjour,
des lames ne pétrissent pas du tout, ça hache, quoiqu’en dise les fabricants de robots^^.
Je suis désolée que le résultat soit décevant, mais effectivement, le gluten doit être travaillé correctement, sinon il n’y a pas de fibres qui se créent. La prochaine fois sera meilleure 🙂
Tout simplement délicieux.. si vous n’avez pas encore testé, ne changez rien ! L’assaisonnement est super. Merci pour cette recette. Je vais essayer de remplir le congélateur de ce genre de délices cet été pour anticiper mon retour au travail après un long congé parental 🙂
Bonjour Christina,
C’est une excellente idée, et tu peux sans problème en préparer de plus grosses quantités à la fois 🙂
Bon courage pour la future reprise !
Je l’ai testé et c’était la première fois que je faisais du seitan (je m’en faisais toute une montagne !) et c’était vraiment délicieux (et super simple à faire, finalement 🙂 ) !! Je doublerai la recette la prochaine fois pour pouvoir en congeler.
Je l’ai notamment testé dans un curry, mais il a perdu sa texture grillée (avec la crème). As-tu un conseil pour remédier à cela ?
Sinon, le manger tel quel, c’est une tuerie !!
Merci beaucoup Mélanie 🙂
Coucou,
Ah oui forcément quand il est un peu mijoté ou avec d’autre liquide, tu perds le côté grillé, comme avec n’importe quel aliment d’ailleurs.
Moi, je le fais revenir dans une poêle après, émincé, jusqu’à ce qu’il soit bien grillé.
J’enlève les morceaux et je déglace avec de la crème les sucs.
Ensuite tu, peux la reverser dessus, c’est délicieux !
C’est très tentant mais pas de miso disponible, par quoi pourrais je le remplacer ?
Bonjour Edwige,
Il apporte vraiment une saveur caractéristique dans cette recette.
Si vous avez l’occasion d’en acheter, c’est un produit très longue conservation.
Mais du bouillon sera très bien sinon !
Recette faite ce soir pour la deuxième fois!
Appréciée par tous les humains de notre foyer, cette fois ci j’ai tenté en concassant les grains de poivre pour exhauster les saveurs !
Merci beaucoup Aurélie !
C’est une bonne idée :)
La semaine dernière, j’ai enlevé les morceaux de seitan alors qu’il restait un peu de bouillon, et j’ai ajouté un filet de crème liquide pour faire une sauce, c’était absolument délicieux !
J’ai testé la 3ème recette ce midi le rôti moelleux et qu’est-ce que c’était bon ! Simple et finalement rapide on fait autre chose pendant que ça cuit.
Jusqu’ici les recettes testées ne me convenaient pas car trop caoutchouc à mon goût
Merci encore pour tes recettes avec toi on peut y aller les yeux fermés
Merci beaucoup Raphaëlle !
Et oui, on n’est pas obligée de rester planter devant en plus et surtout, on peut en cuire beaucoup et le manger sur plusieurs repas 🙂
Je cherchais une recette de protéine végétale pauvre en glucides alors lorsque ta vidéo Youtube sur le seitan est sortie, je me suis laissée convaincre par cette recette super facile et qui répondait à mes critères nutritionnels. J’avais déjà essayé ton seitan avec de la farine de soja (que je faisais avec de la farine de pois chiches) et le seitan à la farine lavée, mais je n’avais pas été convaincue. Ici, je retrouve une recette facile, avec des apports proches de ceux de la viande (sans les désavantages). Ce seitan va faire partie de ma rotation de protéines chaque semaine avec le tempeh (que je fais aussi avec ta recette haha), les PST / PPT et le tofu. J’ai hâte de l’utiliser pour faire plein d’autres recettes. Merci Mélanie pour tes partages oh combien utiles pour la cause animale !
Bonjoru Andréa,
C’est vrai que chaque recette a sa spécificité.
J’aime beaucoup celle à la farine de soja, car je la prépare toujours bien grillée avec de la sauce et c’est moins sec.
Et vraiment rapide, pour le coup.
Mais le seitan fondant a une texture plus proche de certain simili, plus fondant et je pense que c’est mon préféré aussi !
Je vois qu’on a les mêmes bases de protéines, en même temps ça reste des aliments tellement versatiles à intégrer dans n’importe quelle recette. 🙂
Plein de bises,
Mélanie
Bonjour Mélanie.
Encore une fois merci pour cette recette. J’avais déjà fait du seitan à la farine lavée que j’avais bien aimé mais qui demande quand même un peu d’organisation que j’ai du mal à avoir en ce moment. Alors cette recette facile m’avait tapé dans l’oeil. J’ai profité de ma dernière commande sur la Fourche pour acheter du gluten et j’ai fait la recette hier : vraiment très très bon. Avec mon compagnon, nous nous sommes régalés. Et je précise qu’il est omnivore : donc clairement si on veut convaincre que le végétal c’est trop bon, faut faire cette recette ! En tout cas je ne vais pas me priver pour en faire régulièrement.
Merci pour toutes ces idées de recettes simples pour le quotidien : vraiment, c’est ce dont on a besoin pour se renouveler sans se prendre la tête.
Bonjour Christel,
Voilà qui fait sacrément plaisir ! Effectivement, cette texture est incroyable et c’est plein de saveurs.
Je suis très contente que la recette ait fait mouche auprès de votre compagnon !
Et promis, on va continuer dans la simplicité^^!
Bonjour ,
Merci pour cette recette mais cela fait plus de 45 minutes que le seitan cuit et il reste encore beaucoup d’eau . Est ce vraiment 80 cl ? Ne peut on pas le laisser dans le bouillon ou doit on l’enlever ?
Merci pour votre retour
Bonjour,
J’ai répondu juste au-dessus à cette question, mais je vais apporter la précision dans la recette directement 🙂
Vous pouvez l’enlever sans problème et garder le bouillon restant pour faire une sauce par exemple.
J’espère que ça vous aura plu !
Mélanie
Malgré le manque de miso, la recette de ce seitan a beaucoup de goût. C’est la première fois que j’obtiens une aussi belle texture ! Ce sera ma recette de base pour faire le seitan.
Bonjour,
Cette recette fait saliver, et à la lecture des retours dithyrambiques, presque écumer 😀
Petite question : est-il possible de se passer du concentré de tomates et de se contenter de la sauce soja ? Ou de le remplacer par une alternative pour qu’il y ait suffisamment d’ingrédients humides ?
Merci 🙂
Bonjour !
Oui vous pouvez l’enlever et ajouter 2 cs d’eau en plus. Il n’y a pas tellement d’alternative au concentré de tomates en termes de gouts et de textures 🙂
Si ce n’est pas en raison d’une allergie à la tomate, vous pouvez mettre de la sauce tomate à la place !
Merci beaucoup pour cette recette aux ingrédients simple et que tu vends super bien.
Petite question dans les deux cas l’eau est à température ambiante ? Pas besoin de partir d’une eau bouillante.
En te remerciant pour tous tes partages.
Coucou,
oui, à température ambiante, c’est parfait !
Ce n’est pas une grande quantité, donc elle se chauffe vite 🙂
Merci beaucoup pour ton retour.
Recette testée aujourd’hui et juste top!
Bon par contre j’ai stoppé avant la fin de l’absorption total du bouillon, il m’en restait vraiment beaucoup après les 45 min.
En regardant à nouveau ta vidéo, est-ce vraiment 80 cl d’eau pour le bouillon? J’ai pas l’impression que ton verre mesureur indique autant?
Coucou,
Tu as raison, j’avais mis 50 cl, mais parce que j’ai coupé en 4.
Si on cuit un plus gros morceau, il vaut mieux en ajouter comme indiqué, car ce sera plus long à cuire à cœur.
Je vais le préciser !
En tout cas, ravie que ça t’ait plu aussi !
Réussite totale la première fois ! Excellente recette. Merci mille fois.
Formidable ! Merci beaucoup !
Je suis obligée de laisser un autre commentaire.
Quelques jours plus tard, c’est encore meilleur. LE meilleur seitan que j’ai jamais mangé.
MERCI
Eh bien, tu mets du soleil dans ma journée !
On arrête tout. J’étais moyennement convaincue des recettes de seitan testées jusqu’à présent. Bon mais texture moyenne.
Et là, ce tofu, préparé ce soir est divin… mon miso est un chouille trop salé donc je vais réduire la sauce soja la prochaine fois mais c’est vraiment quelque chose.
Encore une fois, tu surpasses tout ! Merci
Coucou !
C’est où qu’on signe pour accéder à une livraison quotidienne d’enthousiasme ?!
Merci beaucoup, vraiment ça fait plaisir !
Bonsoir,
Si je m’écoutais je mangerais du seitan matin, midi et soir. Ma plus belle découverte végé. Je fais une autre recette de base mais je vais tester la tienne.
Bonjour Christel,
Comme toi, je suis amatrice de cet aliment et je varie uniquement selon le temps devant moi ou l’usage souhaité. Pas besoin d’avoir trop de recettes différentes, même s’il est vrai que c’est rudement chouette de varier les épices et les condiments !
bonjour où trouver le gluten en poudre ? Merci
Bonsoir,
En magasin bio ou en ligne.
Bonjour,
effectivement en magasin bio, c’est essentiellement la marque Celnat qui le vend.
On peut aussi le trouver dans certaines épiceries asiatiques ou vegan en ligne !
C’est un produit sec donc longue conservation 🙂
Cette recette de seitan est juste parfaite ! Rapide à préparer et la texture est nickel, pas du tout élastique et légère.
Merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à adorer !