Suite à ma réflexion sur la non-rentabilité nécessaire des loisirs, voici comment j’occupe mon temps libre aujourd’hui, sans pression. Je vous présente mes loisirs qui me font beaucoup de bien !

Les loisirs sans rentabilité

La lecture comme base immuable depuis que je lis

Probablement mon loisir le plus ancien qui n’a jamais connu de pause, en dehors de mes post-partum (j’ai du lire un demi-magazine l’année de naissance de ma fille, et probablement pas beaucou plus pour les deux aînés…).

J’ai toujours été une grosse grosse lectrice, et je lis très vite, donc je lis beaucoup.

Là aussi, on n’est pas tous·tes à égalité sur sa vitesse de lecture. Si on peut améliorer celle qui concerne des documents technique, il n’y a pas grand chose à faire sur la lecture loisirs. Et ce n’est franchement pas bien grave.

👉 QUAND ? Je lis tous les matins quand je me lève (je suis levée tôt avec mes enfants qui se gèrent tout seuls mais qui aiment bien avoir une compagnie quand même^^). Je lis en début d’après-midi aussi et parfois le soir, mais moins. Je suis vite avalée par mes séries, et je fatigue plus vite en lisant. Je lis beaucoup le weekend également.

Les séries

Je suis une grande consommatrice de séries, très majoritairement coréennes, chinoises et japonaises. Même s’il m’arrive encore de regarder des séries d’autres nationalités bien sur. Nous avons un abonnement à Netflix mais j’ai aussi Viki, que je préfère et de très loin.

👉 QUAND ? J’en regarde quotidiennement, en mangeant le midi et le soir. C’est une de mes grandes joies dans la vie !

Les langues pour m’ouvrir au monde

Apprendre l'anglais le coréen

Je vous ai rédigé un article sur pourquoi j’apprends des langues étrangères et comment, que je vous invite à lire si le sujet vous intéresse.

Le macramé pour me détacher de tout en faisant des noeuds

Alors ça, c’était typiquement l’activité que je rangeais dans la case “quand j’aurai 75 ans”.

Bien m’en a pris de dépasser ces préjugés grâce à une amie, car j’adore ça ! J’ai acheté un livre, j’ai réalisé quasiment toutes les créations qui m’intéressaient dedans et je lorgne pour acheter le suivant. Je pense que c’est l’activité qui me fait le plus de bien à la tête, car elle exige à la fois de la concentration et, une fois qu’on maitrise, elle procure un total relâchement du cerveau.

Mais il me semble que c’est propre à beaucoup d’activités liées au fil (broderie, canevas, tricot…).

Je m’étais équipée à Noz avec 9 bobines de 200 mètres pour moins de 30€. Je récupère des branches dans mon jardin et je me sers de mes serre-joint de bricolage pour maintenir le travail en cours en place sur une chaise. Système D.

👉 QUAND ? Quand il s’agit de projets un peu conséquents, je les répartis sur la semaine, à raison de 15/20 minutes par jour, sinon, je pratique pas mal le dimanche.

L’aquarelle et la calligraphie en dilettante

Je pratique beaucoup moins ces deux activités ces derniers mois, mais je les apprécie toujours autant.

Ça fait typiquement partie des activités dans lesquelles je me suis lancée avec ardeur et sur lesquelles je n’ai pas été régulière dans le temps. Néanmoins, j’ai le matériel à portée de main et quand l’envie me prend, je me fais plaisir.

Le jardinage “plaisir”.

Je le mentionne car je ne vise absolument pas l’autonomie, même à moitié par ailleurs. C’est un plaisir, une façon de faire vivre mon jardin, et de voir pousser des légumes et des fruits est très satisfaisant.

Ces dernières années, l’intérêt pour le jardin à d’ailleurs nettement basculé du côté des fleurs plutôt que des légumes. J’aime m’entourer de beau et je ne connais pas plus beau qu’un jardin rempli de fleurs ! Et alors autant je suis nullissime en “maintenance” de plantes d’intérieur, autant dehors, je ne “rate” quasi rien. Je n’y suis pas pour garnd chose faut dire, mais laissez-moi me vanter.

👉 QUAND ? C’est très irrégulier, quasi rien l’hver bien sur, et énormément au printemps et en début d’été. Ensuite, il s’agit surtout de récolte et de surveillance bi-quotidienne très assidue pieds nus dans l’herbe à flâner.

Le sport : mon ancrage

Musculation (3x1h) et Yoga/Pilates/danse (3x30min – au choix selon mon envie, à la maison). Ce n’est plus une corvée mais une discipline nécessaire pour entretenir ma forme et mon moral, sans objectif de poids (à soulever) ou de compétition. Comme pour à peu près tout, je progresse très lentement, mais je m’en fiche.

Partie intégrante de mon fameux programme au succès planétaire reconnu “Bikini Body avec Brioche”, il m’est aujourd’hui difficilement concevable de ne pas pratiquer.

👉 QUAND ? Je vais à la salle tôt, après avoir déposé un de mes fils au car, 3 jours par semaine donc. Et les 3 autres jours, je pratique juste avant de manger le midi. En général j’ai passé la matinée assise à écrire ou bien à cuisiner, ça me dérouille.


Et vous, quelle place accordez-vous à vos moments de “non-productivité” ? Quels sont les loisirs que vous pratiquez avec passion, et ceux que vous avez laissés tomber sans regret ?

Mélanie

Soutenir ce travail

Ce blog et ma chaîne YouTube sont gratuits. Si vous voulez soutenir mon travail et accéder à des bonus (vidéos en avant-première, coulisses de l'écriture de mon livre) :

→ Devenir tipeur·se sur Tipeee

Merci d'être là 🌱

16 Comments

  1. Lucie D says:

    Coucou Mélanie, merci pour ces articles sur les loisirs. De mon côté, il y a de la lecture tous les soirs depuis toujours. Impossible de m’endormir si je n’ai pas lu avant.
    Du tricot, de la couture, un peu de broderie: C’est totalement vrai ce que tu dis sur le macramé, une fois qu’on a le geste ça devient très méditatif.
    De temps en temps je fais un puzzle aussi, j’aime bien voir le dessin se former et l’image se compléter au fur et à mesure, ça a un côté très satisfaisant.
    De plus en plus de jardinage. Par contre le sport je n’y arrive pas ! J’aimerai beaucoup pour plein de raisons mais vraiment l’effort physique j’ai pas envie, pourtant j’avais essayé de suivre ton exemple quand tu t’étais mise à courir mais ça n’était pas le bon moment pour moi je n’arrive pas à m’y tenir. Je change de sport tous les ans et je ne finis jamais l’année…

    1. Coucou Lucie,

      J’allais te dire que le fait de changer tous les ans c’est pas vraiment un problème en soi, je suis du genre à me lasser aussi. Bon après si tu n’as pas de coup de coeur, c’est autre chose. Peut-être la marche déjà ?
      Le puzzle, j’ai vraiment essayé – j’avais même acheté le support et tout^^), mais nan, au delà de 200 pièces ça me gonfle ! Mais par contre, j’avais aucun problème à le démonter pour le remettre dans sa boîte après !

  2. Mona says:

    Ah là là mais alors vas-y, lance-toi ! C’est tellement super, ça devrait être remboursé par la sécu. Tu ne le regretteras pas.

  3. Mona says:

    Un loisir aussi qui m’ fait beaucoup de bien pendant des périodes difficiles : le chant ! En chorale, ou en tout cas en groupe… On partage des moments forts avec d’autres personnes, mais sans nécessairement s’impliquer plus que ça au niveau relationnel : à un moment où on n’est pas au top dans ses baskets, c’est précieux. Chanter à l’unisson, ou en harmonie avec plusieurs pupitres, c’est une sensation géniale ! En plus, on respire, on vibre, on se (sur-) oxygène 🤪, ça a un effet euphorisant.
    Et puis, comme pas mal de loisirs, ça permet de s’ancrer dans le présent et c’est peut-être ça le plus précieux.

    1. Coucou Mona,

      Tu sais c’est une activité que je rêve en secret de démarrer depuis des années et je n’ai jamais trouvé le courage.
      En tout cas pas pour le moment. J’ai l’impression que c’est tellement intime de chanter (même en chorale), ça me fait peur ! J’espère dépasser cette apréhension car je ne doute pas une seconde de tous les bienfaits qu’on en retire.

      1. Mona says:

        Ah là là mais alors vas-y, lance-toi ! C’est tellement super, ça devrait être remboursé par la sécu. Tu ne le regretteras pas.

  4. Caroline says:

    Je me suis mise au sport il y a 2 ans pour contrer mes angoisses ( cardio) et ça m a fait du bien..bcp de bien..slt le revers ..c est que j ai perdu du poids et du muscle alors que je n en faisait pas des heures et des heures ‘.resultat je me suis affaiblie ( et ça on ne le dit nul part ) ..du coup j ai dû abandonner et je le ressens sur mon anxiété) stress/ angoisse… Je fais plus de yoga pilate ( soft)!et streching mais ça ne vaut pas le cardio. Mais je ne veux pas l’affaiblir davantage . Bref …sinon lecture aussi depuis qq années ..mais y a des périodes où je ne trouve pas de livre accrocheur DC je traîne …et je me’suis mise au puzzle mais sans stress ni pression.. par contre je ne regarde ni tv ni serie ..je ne tiens pas devant ( a mon gd regret car je trouve que c’est une chouette activité décompression ..du coup vous mangez en famille devant la tv ) ) et j’ai.un jardin. Mais je n ai pas le plaisir d y jardiner ..je le fait pour le faire même si je suis tjs émerveillée devant mes fleurs arbres fleuris. J aime bcp me balader … J aimais bcp courir ( j aimerai re tenter mais je ne vx pas m’user non plus DC frustration +). J ai envie de me mettre à peaufiner l anglais et pourquoi pas a tricoter ..mais suis pas sûre que ma tete déjà bien prise saurait se poser sur une telle activité ou je dois me poser et me’concentrer.

    1. Bonjour Caroline,

      Je retrouve dans ton commentaire beaucoup de témoignage que je lis sur l cardio, oui ça défoule, mais oui, ça ne fait pas du tout prendre de muscule (en tout cas, absolument pas autant que de la musculation qui est primordiale chez les femmes et tellement sous-estimé).

      On ne mange jamais devant la télé, sauf le samedi où je regarde une série avec les enfants le week-end.

      De ce que je lis, tu culpabilises beaucoup et tu mets la barre un peu haute si tu n’as pas trop le moral ni d’énergie. Le but des loisirs est vraiment de s’aérer la tête, pas de se rajouter des contraintes et des “il faudrait que”.
      J’espère que tu trouveras des activités qui te font vraiment plaisir !
      Bien à toi,
      Mélanie

  5. La lecture aussi pour moi c’est primordial. Quel plaisir d’être happée dans d’autres univers ! Le dessin parfois. J’ai acheté un min carnet pour ne plus avoir peur de la page blanche A4. C’est plus facile de déposer juste une couleur ou un trait ou une image collée quand j’ai moins d’énergie. Et puis depuis peu je marche. Meme 5 minutes entre 2 visio et j’ai découvert la marche nordique en asso.
    J’ai beaucoup aimé ton retour sur les loisirs qui seraient mieux que d’autres et ca me parle.
    merci pour tes articles !

    1. J’avais fait pareil avec l’aquarelle, plutôt que de grands carnets intimidants, j’avais des petits format cartes postales où gribouiller !
      Merci pour ton retour Fanny 🙂

  6. Audrey says:

    Merci pour ces deux articles inspirants sur les loisirs. Je m’en suis peu accordé pendant longtemps, trop prise par le travail et la vie de famille. Ils ont pris une place bien plus importante ces trois dernières années et m’ont bien aidé à me relever après mon burn out (en plus d’une thérapie évidemment).
    Je lis beaucoup depuis toujours, je fais de la couture depuis une dizaine d’années, idem pour la cuisine (que j’ai repris plaisir à faire quand je suis devenue vg) et c’est maintenant la danse que je pratique assidûment. Et les apéros (comment ça, c’est pas un loisir ?!?).

  7. Mayou says:

    Merci pour vos articles tellement inspirants ! De mon côté c’est lectures, couture, broderie, séries, balades. Vivement la retraite…

  8. Ève says:

    Je lis depuis toujours. Je marche en écoutant des podcasts, je brode, je cuisine. Mais quand je suis fatiguée ou préoccupée, je scrolle…

    1. Coucou,

      Je crois qu’on choisit toutes cette solution de facilité quand on est fatiguée malheureusement. D’où l’importance de suivre au moins des contenu sains pour ne pas s’abrutir des heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>