La papeterie est une passion assez répandue aujourd’hui. Qui n’est pas en joie à la vue de beaux stylos, de pages vierges qui ne demandent qu’à se remplir et des promesses que sous-entendent nombre de carnets d’actions, de planification ou de bilans ?

Et qui n’a jamais laissé tomber au bout de sept jours par flemme ?

Aujourd’hui, je vous présente certains de mes carnets (oui, je ne suis guère minimalisme dans ce domaine et je suis loin d’avoir envie de le devenir tant cela me procure du plaisir) et surtout comment je les utilise.

Mon agenda

My agenda organiseur

La base, évidemment. Si j’utilise des agendas en ligne, essentiellement pour mes rappels et RDVs, je reste fidèle au papier depuis toujours. Et d’ailleurs, je reste même fidèle à la même entreprise depuis de nombreuses années, My365, qui produit des agendas en Bretagne (chauvine jusque dans là, oui).

Au fil des années, j’ai testé de nombreux formats et ce que j’apprécie toujours : la grande qualité du papier : j’utilise beaucoup de feutres et stylos, et rien ne traverse, la conception très soignée et en constante amélioration.

Le large choix de couleurs qui met de bonne humeur. Dernièrement, iels ont même colorisé des accessoires comme les élastiques qui servent à fermer les agendas et carnets.

Le choix du simple vers le plus élaborés.

Ce qui fait la marque de fabrique de My365, c’est le croisement entre :

  • Les ateliers et nombreuses pages de développements perso et pro tel que le suivi de projets, du budget, de la lecture, les trackers,…
  • La mise en pages de la partie agenda qui offre 3 possibilités. Rendez-vous, to-do ou semainier.

Je leur ai même fait une infidélité l’an passé avec un carnet absolument hors de prix qui détaillait bien plus la partie quotidienne, mais j’en suis revenue, j’y perdais la fonction principale pour moi d’un agenda : se projeter rapidement. J’ai bien vite recommandé mon agenda habituel.

Et cette année, je me suis même fait un beau cadeau puisque je suis passé à l’organiseur avec une jaquette en simili-cuir canon.

Lien affilié.

Carnet “de vie” – aller à l’essentiel

My five years

The life in Your Years

Ce carnet de chez Semikolon est un peu particulier, car il a pour objectif personnel de me faire écrire quelques lignes chaque jour, pour voir comment j’avance au fil des années. La consigne est simple : à chaque page correspond à une date, le 8 octobre par exemple, pour les cinq années à venir !

L’objet est très beau, fabriqué à la main avec une couverture rigide.

On trouve un modèle similaire chez Leuchtturm en couverture souple et avec davantage de coloris.

Un carnet d’adresse

Répertoire d'adresse

Un bon vieux petit carnet papier où noter les adresses pour envoyer mes cartes ! J’y note d’ailleurs, quand je le connais, la date d’anniversaire de la personne à côté. Celui-ci est de la marque Oberthur.

Un carnet de réflexion professionnelle

Ici, je ne note pas du tout mes projets, mais bien des phrases, réflexions ou lectures qui me font avancer dans ma pratique professionnelle.

Carnets de reflexions pro

C’est un carnet japonais de la marque Midori, tout en délicatesse.

De nombreux carnets de notes

Dans mon quotidien professionnel, je cumule outils numériques puissants comme Notion et des templates adaptés, avec de nombreux carnets. Je n’élabore que peu de choses directement sur l’ordinateur, à part la rédaction de certains articles. Tout le reste prend naissance sur papier et est trié au fur et à mesure.

Recettes de cuisine, planification, to-do, projets d’entreprises comme projets personnels, cartes mentales, je rédige tout dans mes carnets. Et je mets ensuite -immédiatement – au propre sur les outils numériques adaptés. De ce côté-là, je me fais plaisir et j’y vais au coup de cœur.

Je n’ai pas de carnets dédiés à certaines tâches, je prends dans mon tiroir celui qui me fait le plus envie à ce moment-là. Comme je transfère au propre dans la foulée, je me fiche de savoir dans lequel c’est noté. Pas de risque de perdre du temps à rechercher.

Sauf quand j’écris un livre ou un ebook, évidemment, là, il y a un carnet dédié.

J’aimerais vous dire que j’attends d’avoir fini un carnet pour en racheter, mais bien évidemment, il n’en est rien.

J’aimerais aussi vous dire que j’utilise de simples bloc-notes pas cher, mais ce serait vous mentir. J’aime voir mes carnets, j’aime les beaux papiers et les beaux motifs et je ne mets pas un pied dans une papeterie sans ressortir avec un. Heureusement pour moi, je ne mets pas souvent les pieds dans une papeterie. Ceci étant, ils me servent absolument tous et se remplissent vite.

Les minis carnets

J’ai plusieurs sacs à main : un minuscule, juste pour l’essentiel et un plus grand, façon tote bag, en plus de mon sac à dos Cabaïa que je traine depuis des années dès que voyage ou vais faire du co-working. Ils contiennent tous un mini-carnet + un stylo. Noter des idées immédiatement est essentiel pour moi.

Des couleurs

Boite à stylo en métal

Des fois que ce ne soit pas très clair, j’adore la couleur. Et les crayons ne font pas exception. J’ai donc, comme une enfant surexcitée à chaque rentrée, ma collection de feutres et crayons qui m’aident à mieux visualiser mes tâches et me mettent de bonne humeur quand je les vois ! Pour éviter les pots en tout genre et l’encombrement visuel de mon bureau déjà bien bordélique, j’ai acheté une boite en métal (Action, de mémoire) où ils sont bien rangés, avec un couvercle.


C’était donc la page anti-minimalisme du mois, mais que voulez-vous, quand on aime la papeterie, on ne compte pas !

Mélanie

Soutenir ce travail

Ce blog et ma chaîne YouTube sont gratuits. Si vous voulez soutenir mon travail et accéder à des bonus (vidéos en avant-première, coulisses de l'écriture de mon livre) :

→ Devenir tipeur·se sur Tipeee

Merci d'être là 🌱

2 Comments

  1. Delphine says:

    Et le syndrome du “Han celui-là il est tellement beau qu’il faut pas le gâcher…” et qu’on retrouve 5 ans après toujours vierge car évidemment on n’a toujours pas trouvé ce qui est à la hauteur ?

    1. haha ! Alors, tu vois, ça ne m’arrive jamais avec rien, car ma grand-mère m’a toujours répétée : “les beautés ça ne sert à rien de les garder cachées, il vaut mieux en profiter chaque jour !” Que ce soit la belle vaisselle, les bijoux, les vêtements et je l’applique aussi aux carnets ! C’est l’usage qui apporte aussi du plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>