Envie d’une crème de marrons maison onctueuse sans passer des heures à éplucher les fruits ? Découvrez ma recette express de crème de marrons “spécial flemme” prête en 25 minutes chrono, à réaliser à partir de châtaignes en bocal ou surgelées.

Le secret d’une crème de marrons maison rapide et inratable
J’aime me balader en forêt, j’adore respirer cette odeur si caractéristique et ce bien-être rapide qui s’empare de moi au milieu des arbres. J’aime aller à la cueillette aux champignons et les faire sauter ensuite avec plein d’échalotes à la poêle. Mais je déteste passer des heures à peler des châtaignes pour en retirer trois pots engloutis si rapidement. À moins d’avoir des bonnes mains serviables qui participent à la tâche (mais je pense qu’ici ils préféreraient manger des choux de Bruxelles crus plutôt que de se proposer), c’est long et fastidieux.
Pour cette version rapide, j’utilise un raccourci tout simple : des châtaignes cuites au naturel (en bocal) ou des châtaignes surgelées. Le résultat est tout aussi bluffant, la texture est ultra-soyeuse et cela évite d’y passer l’après-midi.
Châtaignes en bocal ou surgelées : que choisir ?
Option 1 : Les châtaignes surgelées (le plus économique)
Attention, les châtaignes surgelées ne sont généralement pas cuites. Pensez à les faire cuire 30 minutes dans une casserole d’eau bouillante (ou 10 minutes à l’autocuiseur sous pression) avant de lancer la recette.
Option 2 : Les châtaignes cuites en bocal (le plus rapide)
Il suffit de les mixer en poudre fine avant de les incorporer au sirop de sucre. C’est le format idéal pour les personnes pressées.

Conservation et astuces pour réduire le sucre
Cette recette est sucrée, c’est le propre de la crème de marrons : ce n’est pas de la compote ni une pâte à tartiner. De plus un taux de sucre de 60% (=60% du poids des fruits en sucre) garantie une très longue conservation de plusieurs mois dans un placard.
Pour une longue conservation (plusieurs mois) : Respectez la proportion de la recette (60 % de sucre). Le sucre sert de conservateur naturel.
Pour une version moins sucrée : Vous pouvez diviser la quantité de sucre par deux selon vos goûts. En revanche, conservez les pots au réfrigérateur et consommez-les dans la semaine, ou procédez à une stérilisation thermique à 100°C pendant 30 minutes.
Faut-il vraiment retourner les pots de crème de marrons ? (Le mythe décrypté)
C’est le geste réflexe que l’on a tous vu faire par nos grands-mères : retourner le pot de confiture ou de crème de marrons chaud pour « faire le vide d’air ». Pourtant, la science culinaire moderne est formelle : c’est une fausse bonne idée ! En réalité, retourner le bocal ne crée pas de vide.
Le vide se forme uniquement par un phénomène thermique : c’est lorsque l’air chaud piégé dans le pot refroidit qu’il se rétracte, créant la fameuse dépression qui scelle le couvercle (le fameux « clac »). Que le pot soit à l’endroit ou à l’envers, ce phénomène se produit exactement de la même façon.
Désormais, les experts en sécurité alimentaire déconseillent de retourner les pots pour deux raisons majeures :
- La migration des plastiques : Les couvercles modernes possèdent un joint d’étanchéité plastifié. Mettre ce plastique en contact prolongé avec un produit bouillant et très sucré favorise le transfert de microparticules chimiques dans vos aliments.
- Le risque de moisissure : La crème de marrons est dense. En se figeant sur le couvercle à l’envers, elle peut créer de micro-espaces d’air lors du retournement final, ce qui empêche une étanchéité parfaite et favorise le développement des moisissures à long terme.
La méthode moderne pour faire ses conserves proprement (et à l’endroit)
Pour conserver votre crème de marrons des mois sans aucun risque, procédez simplement ainsi :
- Ébouillantez vos couvercles ou lavez-les à l’eau savonneuse très chaude, puis laissez-les sécher sur un torchon propre.
- Versez la crème de marrons bien fumante (au moins 85°C) dans vos pots, en laissant un espace vide de seulement 0,5 cm en haut du bocal.
- Vissez fermement le couvercle immédiatement pour emprisonner la chaleur.
- Laissez refroidir vos pots à l’endroit, sans plus y toucher. En quelques heures, la capsule va s’enfoncer d’elle-même grâce au refroidissement. Vos pots sont scellés, sains, et prêts à rejoindre le placard !

Ingrédients
- 420 g de châtaignes cuites en bocal
- 260 g de sucre blond ou blanc
- 26 cl d'eau
- 1/4 de gousse de vanille (facultatif) Ou 1/2 c. à c. d'extrait liquide
Instructions
- Commencer par mixer les châtaignes en poudre fine dans un robot et ajouter la vanille liquide ou en poudre. Laver à l'eau savonneuse bien chaude deux bocaux avec leurs couvercles et les laisser s'égoutter sur un torchon après les avoir bien rincés.
- Dans une petite sauteuse, verser le sucre et l'eau et porter à ébullition. On doit arriver à de grosses bulles, c'est le stade "petit boulé" d'un sirop. Cela prend cinq bonnes minutes. Si vous avez un thermomètre, cela correspond à une température entre 112°C et 117°C.
- Verser la poudre de marrons dans le sirop, baisser le feu et mélanger aussitôt avec une cuillère en bois, attention aux projections. Mélanger environ 10-15 minutes (tout dépend de la largeur de votre sauteuse, plus elle est large, plus l'eau s'évapore) sans vous arrêter, la crème va épaissir. Elle doit se tenir à la cuillère.
- Verser dans les deux bocaux, fermer aussitôt et laisser refroidir. Ils se conserveront des mois au sec dans un placard.
Cela peut faire de super cadeaux gourmands, à l’instar des chocolats maison !
Marrons ou châtaignes ?
Crevons l’abcès, voulez-vous ? C’est bien la châtaigne que l’on consomme et pas le marron qui n’est pas comestible.
Alors pourquoi tout le monde appelle ça “crème de marrons” depuis belle lurette ?
Mais qu’est-ce que j’en sais moi ?
On appelle bien “fruits de mer” une crevette alors que ça ne pousse pas sur un buisson marin (à ma connaissance) et “fromage de tête” un plat de viande avec la tête d’un veau qui n’a rien à voir avec le fromage, et ça ne choque personne.
Et aucun membre de gouvernement n’a brandi le sacro-saint respect du consommateur foulé par ses appellations en s’attaquant au lobby charcutier et de la pêche (pfiou cette phrase est longue !).
Bon, essayons tout de même de proposer une amorce de réponse constructive, voici ce que j’ai trouvé : “Si on parle bien de production de «châtaignes», pour ce qui touche au fruit cultivé, on appelle donc la châtaigne «marron» dès lors qu’elle est transformée et mise en bouche“.
Comme la confiture ou les marrons glacés.
Est-ce que vous faites partie des personnes courageuses qui pèlent les châtaignes ?






Bonjour,
J’ai pris une boîte de 500gr de marrons étuves pour faire cette recette…j’ai pas pensé qu’il y avait du sel dans l’eau de cuisson des châtaignes , du coup…c’est sucré et salé. Dommage !
pour une cuisson rapide et facile à éplucher des châtaignes le plus simple est l’air fryer où il suffit de 20′ à 180°
l’épluchage se fait ensuite très facilement. Après un trempage de 1/2 heure dans l’eau et séchage faire une entaille en croix sur chaque fruit et placer dans l’air fryer.
Bonjour,
Merci pour le partage, ça aidera sans doute les personnes qui en possèdent un !
Melanie. Qd tu dis que réduire la quantité de sucre de moitié est possible cf commentaire précédent est ce qu il faut réduire la quantité d eau ? Merci pour cette recette .. j n aurai pas pensé à la faire moi même.
Bonjour Caroline,
Non, conserve la quantité d’eau initiale pour avoir une texture plutôt crémeuse (quitte à laisser réduire un peu plus à la cuisson) ! Sinon, ce sera très pâteux 🙂
C’est excellent .
Nous avons servi cette délicieuse crème de marron avec du fromage blanc ,un dessert gourmand et excellent.
Merci pour ce partage
Bonjour Sophie, ravie que la recette t’ait plu !
Super recette que j’ai appliqué à la lettre. Le temps que le sirop monte en température est assez long mais ça fonctionne. Les témoins sous-vide des pots ont tous fonctionné. Combien de temps je peux les conservé dans un endroit sec à température ambiante ? Merci beaucoup
Bonjour Mathieu,
je te conseille de les consommer dans l’année, elles se conservent plusieurs mois sans problème !
Bonne régalade !
Bonjour,
Ici, je ne trouve ni des chataignes surgelees, ni des bocaux. Par contre, je trouve des chataignes crues mais comment les cuire pour qu’il soit possible de les eplucher? Help, please!
Merci
Bonjour,
Il faut les cuire en deux fois, et assez longtemps. Je n’ai plus les durées en tête mais ça devrait se trouver facilement en ligne !
Bon weekend à vous 🙂
C’est une très bonne idée à faire en cette période et pourquoi même offrir pour Noël!
Merci Mélanie !
De mon côté j’ai déjà fait de la crème de marrons de la flemme = bocal de châtaignes cuites + dattes ou pâte de dattes. Il n’y a plus qu’à mixer et c’est prêt.
Super bon avec tout, en revanche ne se conserve pas très longtemps au frigo.
Au niveau du goût sucré je préfère (il faut dire que n’aime pas beaucoup le sucre) car je trouve ça moins électrique que la crème de marrons du commerce.
Coucou,
Ohlala châtaigne + dattes mais ça doit être terrible !!
Je vais essayer, merci 🙂
Bon week-end !
Bonjour Mélanie,
Excuse moi mais est ce que le sirop, ça marche avec du sucre roux??? Je n’ai que ça à la maison. Par contre j’ai des chataîgnes fraîches (je suis en Corse) et je me suis tapée la mission hier! ^^
Bisous!
Bonjour Fabienne,
Oui ça fonctionnera avec du roux ! J’espère que tu sera satisfaite après tout ce boulot !!
Bonne journée 🙂
Bonjour Mélanie,
Merci pour cette idée, je viens d’aller voir les prix dans mon magasin bio, on passe du simple au double au kilo entre la crème de marrons toute faite et les châtaignes en bocal ! Ca ne vaut pas le coût du tout pour moi ! Autant plonger la cuillère sans effort…!
Coucou,
le prix est parfois trompeur car il y a beaucoup de sucre dans la crème de marrons, mais oui, j’ai pu voir certaines marques bios proposer des châtaignes cuites à 14 € le kilo ! Aucun intérêt dans ce cas 🙂
J’adore tout ce qui est marrons/châtaignes mais ça ne pousse pas ici (Royaume-Uni) et je n’en ai jamais vu en congelé, donc j’achète (ou ramène de France) la crème de marrons et j’achète des paquets sous-vide pour utiliser en salé, vu le prix, je ne vais pas bcp en acheter cette année
Le prix a beaucoup augmenté cette année oui, ça devient compliqué de dire “fait maison c’est moins cher”, car pour le coup, pas forcément !
Héhéhé enfin une recette que j’ai FAIT ! 😀 J’ai vu ton post insta et justement on m’en avait donné le matin même, si c’est pas le destin ça ! Donc j’ai testé dès le lendemain (pour les prochaines fois je ferai avec des congelées parce que une fois à tout éplucher ça va surtout que l’enthousiasme d’une première fois était là mais c’est vrai que c’est long long long).
J’ai mis moins de sucre que toi mais ça c’est parce que j’avais déjà commencé la recette avant de me dire “au fait le paquet de sucre là ya autant qu’indiqué dans la recette ?”. Bon y avait pas, j’ai réduit d’environ 80g mais c’était très bien quand même.
Dès le dimanche j’ai vu ma famille qui est une grande fan de crème de marron (corrézien oblige ?). Ils ont tous validé ! 😀 J’étais tellement fière de moi pour une première, alors merci beaucoup Mélanie ! Je pense en refaire pour noel pour offrir aux parents de ma meilleure amie qui vont sûrement adorer aussi.
Coucou Cécile,
Très contente que la recette soit validée ! Et doublement bravo vu que c’est avec des châtaignes fraîches (quel courage !) .
Et ça fera un excellent cadeau, franchement qui n’aime pas ça ?!
J’adore les marrons … mais en salé !
J’avais tenté une fois les marrons glacés et ben, plus jamais !
Je vois que cette préparation a laissé des traces chez beaucoup ^^
Un régal la crème de marrons, merci pour la recette
Je ne suis pas non plus dans la team “épluchage maison”. J’ai un jour été embauchée par mes beaux-parents, ça a duré des heures, j’ai cru que j’allais perdre mes doigts ! (non sans rire, l’index est resté insensible plusieurs jours j’ai commencé à avoir peur)
Oui c’est hyper long, faut au moins être à plusieurs et réclamer une pause syndicale !!
Bonjour Mélanie,
Merci pour cette chouette recette qui donne en vie d’être testée. J’ai déjà essayé d’éplucher et de faire cuire des châtaignes mais le résultat n’est pas satisfaisant et cela devient du gâchis alors je me rabats du tout prêt mais tout de même assez cher.
Coucou Christel,
Clairement passer autant d’heures pour être déçue c’est dommage !
La crème de marron revient cher (et on comprend pourquoi quand on en a fait soi-même une fois, c’est pour ça que je regarde bien les pris. J’ai vu un bocal de 450 g de châtaignes pelées à 14 € ! Cela revient à 7€ le pot une fois la crème faite, aucun intérêt.
Voilà recette faite plus quà laisser refroidir pour goûter mais de bonnes odeurs émanent déjà dans la cuisine
C’est vrai que ça sent vraiment très bon ! J’espère que tu vas te régaler 🙂
Tu lis dans mes pensées ! J’ai justement acheté un pot de châtaignes sous vide. En plus c’est le genre de recette que je suis la seule à aimer donc TPMG (tout pour ma gueule) 😁
Haha, tu as bien raison d’en profiter, ici on doit partager à deux, les boules !!
mais pk je n’y ai pas pensé avant …..
Peut-être parce que parfois on se dit que ce serait abusé de prendre de tels raccourcis, mais perso j’ai aucun scrupule^^
J’adore la crème de marron, ta recette est la bienvenue, je n’ai jamais essayé de la faire moi-même. Comme ça je pourrais diminuer le sucre car je n’aime pas quand c’est trop sucré. Tu pense qu’on peut réduire de combien?
Coucou,
si tu veux un ratio : une compote c’est 10% de sucre, une crème comme ça 60%.
Donc le juste milieu, il faut essayer, garde en tête que moins tu mets de sucre, moins ça se conservera, c’est tout 🙂
Donc difficile de te donner une quantité, divise par deux déjà pour tester !
Merci! Comme je suis la seule à en manger je me ferai une petite quantité à manger rapidement! 🙂 ou alors le reste passera dans un gâteau et hop au congélateur pour des goûters sans prise de tête (j’adore avoir une réserve dans laquelle je vais taper quand l’envie se présente)
Pour ma part, je suis encore plus flemmarde et j’achète ma crème de marron toute faite 😅 MAIS je prends d’acheter de la qualité !
En revanche, je fais moi-même ma crème de pruneau.
Et tu as bien raison, faut faire des choix en cuisine !
Je fais partie des personnes courageuses qui, non contentes d’éplucher les châtaignes, ont même carrément tenté les marrons confits avec la récolte du jardin ! Bon ben clairement, je ne le ferai plus jamais. Et donc depuis, une crème de marrons de la flemme, c’est exactement ce qu’il me faut. Merci beaucoup pour cette recette que je vais tenter dès que j’aurais le courage d’aller faire des courses (flemmarde jusqu’au bout)
Ohla oui, c’est hyper long les marrons glacés ! Un peu comme les orangettes !
Mais faut dire que c’est si bon ces petites choses…
Oh oui miam, des orangettes…j’en fais chaque année à Noël, ta recette me donne envie de me renouveler !