Bonjour vous ! Voici mes découvertes, coups de cœur et réflexions du mois de mai. Entre livres dévorés, séries addictives et petites révolutions personnelles, ce mois a été riche en expériences.
Sommaire
- Mes favoris bien-être
- Lectures du mois
- Séries coup de cœur
- Voyage : l’Angleterre, encore et toujours
- Organisation personnelle

Mes favoris bien-être
Cure de fer : la découverte qui change tout
Je suis une cure vitamine et fer depuis 1 mois, recommandée par la naturopathe de mon magasin bio qui a vite compris que les gélules bullshit et les ampoules infectes, ce n’était pas ma came.
Chaque hiver, je remplace ma classique B12 par un multivitaminé. J’ai oublié cette année et je vois la différence…
J’y allais sceptique. Je ne suis pas à fond sur les compléments alimentaires, à part les indispensables B12 et Vitamine D, et des cures cheveux occasionnelles. Je dois dire que je suis vraiment bluffée.
Il s’agit d’un vieux remède, “Floradix” (je mets un lien pour que vous ayez la référence, mais on le trouve assez facilement, et dans certaines pharmacie aussi). Je le prends au format liquide (concentré de fruits, légumes + vitamines et fer), et aucun effet secondaire à déplorer. Les cures de fer entraînent souvent de la constipation. Si vous aussi, vous avez été biberonné·es au Tardiféron enceinte, on se connaît. Là, rien.
L’effet premier est moins de fatigue le matin pour ma part et c’est flagrant. Ceci étant, les vrais résultats apparaissent au bout de 15 jours / 3 semaines et je constate que c’est le cas. À mettre en parallèle avec un mois de juin un peu speed et particulièrement fatiguant. Je pense que les effets seraient plus flagrants et bénéfiques pris en amont d’une période d’épuisement.
Médicaments : un tournant personnel
Je me sens enfin capable d’arrêter les antidépresseurs.
Cela fera un peu plus de 7 mois, et nous avons décidé de commencer à les réduire. C’est la victoire du mois !
Cure de romarin pour les cheveux
Je vous en ai déjà parlé, mais je continue chaque semaine et je trouve impressionnants les résultats sur le cuir chevelu : bien plus assaini ! Pour la pousse, c’est un peu tôt pour se prononcer !
Activités physiques
Je tiens bien mon rythme de 3 fois par semaine du renforcement musculaire – en salle et à la maison avec Power House (1) + course à pied. Cerise sur le gâteau : mes fils veulent se mettre à courir avec moi.
Nous prévoyons donc de courtes sorties de 15-20 minutes pour qu’ils prennent le rythme. C’est chouette de les voir satisfaits et de les entendre dire qu’ils se sentent bien après. C’est sûr que ça change du sport à l’école… Ici, zéro compétition ni contraintes.
Lectures du mois
Romans


“Kéléana” de Sarah J. Maas : la saga qui m’a bluffée
J’ai adoré et dévoré la série ACOTAR. Je suis plus mitigée sur “Crescent City” que j’ai trouvé un poil long avec une héroïne un poil chiante et un peu trop de méga pénis. Oui, faut dire les choses, ça ne s’arrange pas de ce côté-là avec Sarah J. Maas… Même si la mythologie et l’univers sont extrêmement chouettes.
J’avais lu des retours pas ouf sur “Kéléana”. Du coup, je ne les avais jamais ouverts.
Mais quelle erreur, quelle énorme erreur.
J’ai dévoré les 5 premiers tomes en 15 jours, c’est une saga absolument incroyable.
Très bien écrite. Sans doute mieux en VO, mais franchement, je ne comprends pas trop les critiques sur la traduction pour le coup. Pour la précision, j’ai lu les dernières éditions.
Pleins de personnages qui connaissent une superbe évolution, de l’aventure et de l’action en pagaille, une héroïne assez jeune, mais qui gagne en maturité au fil des tomes. Je freine des deux pieds pour ne pas enchaîner de suite sur les deux derniers.
Du coup j’ai alterné avec…
La sorcière de Thornfield de Sharon Lynn Fisher
Tiens, encore de la fantasy.
“Jane Eyre” de Charlotte Brontë est mon livre préféré.
Je l’ai lu 6 fois.
La première fois, j’avais 14 ans et je suis tombée amoureuse de la littérature anglaise du 19e siècle. Amour jusque-là jamais démenti avec d’autres incroyables autrices découvertes par la suite.
Forcément, quand mon libraire de mari a vu qu’une adaptation jeunesse de mon livre préféré sortait dans un de mes genres préférés, il me l’a offert. Et je dois dire que… j’ai été déçue. J’en parle tout de même car l’univers et la transposition sont plutôt réussies, mais j’ai trouvé l’histoire extrêmement rapide. Il faut savoir que Jane Eyre s’étend sur des années. Ici, c’est sur 1 semaine.
Un goût de trop peu !
C’est un roman jeunesse accessible et si ça peut inciter vos ados à se mettre à la littérature héritée du 19ème siècle, c’est chouette !
Essais qui font réfléchir


Ascendant Beauf de Rose Lamy
Après “Défaire le discours sexiste dans les médias” et “En bons pères de famille”, Rose Lamy, écrivaine et créatrice du compte “Préparez-vous pour la bagarre”, continue dans les essais très accessibles sur des sujets qui viennent fracasser nos a priori, déconstruire des idées reçues et nous amener à réfléchir davantage. À l’instar des deux premiers, ce livre est un coup de poing sur un sujet qu’on a toutes et tous abordé un jour : la figure du beauf. Que ce soit en l’incarnant, en le jugeant ou en le prenant comme contre-pied à la bonne éducation, Rose Lamy nous dresse l’imaginaire construit autour de cette figure et toutes les humiliations qui en découlent. Le point de départ est son vécu et ce sont des récits qui me parlent beaucoup. L’intime est profondément politique et ce livre en est un bel exemple.
Résister à la culpabilisation ( j’en suis à 50%) de Mona Chollet
Les livres de Mona Chollet sont toujours denses. Je les lis rarement en une fois. Celui-ci ne fait pas exception, je lis un peu chaque jour et je trouve l’ouvrage passionnant. Que ce soit la partie sur le poids de la religion, celle des enfants et de leur statut dans la société, les pistes de réflexion sont très intéressantes. Affaire à suivre donc !
Séries coup de cœur
Deux séries marquantes terminées en mai et bien qu’extrêmement différentes, j’ai adoré. Et je suis enfin repartie en Corée du Sud ! Si vous débarquez, je suis un accro aux séries coréennes, tous genres confondus même si j’ai une nette préférence pour les sagas familiales (“Pachinko”), le quotidien professionnel et amical d’une bande de potes (“Hospital Playlist”) et les séries où ça se bastonne sévère (“La traque dans le sang”). S’il y a un peu de fantastique, je ne dis pas non (“Les pouvoirs de l’ombre”, “La créature de Kyongsong”).
Severance (Apple TV)
Mystère complet sur le pourquoi les salarié·es de l’entreprise Lumon s’activent chaque jour derrière des ordinateurs, dans une déco minimaliste et inhospitalière, dissocié·es de leur personnalité du jour. “Severance” m’a embarquée dès le premier épisode dans cet univers WTF.
Beaucoup ont été déçu·es de la saison 2, moi absolument pas !
The Last of Us (Max)
Je m’attendais à quelque chose de plus gore avec “The Last of Us”, n’étant pas du tout adepte de ce genre. Mais pas du tout.
Bon, si, les vilains sont vraiment dégueux. Mais finalement, on se penche bien plus sur la relation des deux personnages principaux et les paysages qu’ils traversent.
Et puis, Pedro Pascal.
Que voulez-vous. Que serait le monde sans Pedro, je vous le demande ?
La vie nous portera (Netflix)
Après deux mois de détox de séries coréennes, afin d’avancer sur ma pile à lire, je me replonge avec un grand bonheur dans une saga familiale qui se déroule sur l’île de Jeju, en Corée du Sud. Le coup de cœur est au RDV dès le premier épisode. J’ai découvert il y a des années le dur labeur des Haenyo, ces femmes plongeuses, dans le livre bouleversant “Filles de la mer”, et c’est un objectif bien difficile que de s’extraire de cette condition sur une île. On y suit le parcours de 3 femmes durant plusieurs décennies, c’est très beau.
Voyage : l’Angleterre, encore et toujours
Chaque mois de mai, ou presque, je pars en voyage sans mari ni enfant. Depuis quelques années, j’alterne entre Italie et Royaume-Uni. Cette année, j’ai fait un court séjour dans le sud-est de l’Angleterre avec une amie : Brighton, Les Seven Sisters, Rye, Canterbury.






C’est décidément un pays qui ne déçoit jamais et je retombe amoureuse à chaque fois.
Que ce soit les gens, le choix pour manger vegan partout, l’ambiance, le street art, la campagne et la côte anglaise, il n’y a rien à jeter ! (À part les prix…). Nous avons, avec mon amie, réalisé tout le séjour en train et ça se fait très bien, le sud de l’Angleterre étant parfaitement desservi en transport ferroviaire.

Organisation personnelle
Le tri pour faire émerger le beau : ma nouvelle obsession
Il y a des années, alors que j’avais peu, si on m’avait dit que je passerais des journées à trier et à donner, j’aurais pris ça pour un loisir de riche qui n’a rien d’autre à faire.
Parce que pour trier, il faut d’abord posséder (2).
Le fait est, qu’à 5 et vivant en couple depuis 21 ans, nous avons accumulé. Nous avions de plus des passions très encombrantes à une époque où le digital n’existait pas ou peu, et nous avons gardé tous ces objets depuis : les livres, CD et DVD.
Ces derniers mois, pour me vider la tête, me concentrer sur autre chose que la dépression et mes problèmes de sommeil, je me suis mise en tête d’opérer un tri dans de nombreuses pièces de la maison. Je fais régulièrement du tri de surface de mes livres de cuisine et romans, de mes vêtements aussi. J’ai pris du poids ces dernières années et je garde toujours des vêtements “au cas où”.
Et puis, au détour d’une librairie, je suis tombée sur le livre de Marie Quéru “Trier plus pour ranger moins”. J’étais un peu dubitative, car clairement sa déco est à l’antipode de ce que j’aime. Mais sa vision m’a tout de suite parlé.
Pas de minimalisme ici, mais de l’essentialisme.
S’entourer des objets que l’on aime énormément, peu importe leur nombre. Mais ne garder que l’essentiel.
Et depuis, je n’arrête pas. Ça me fait un bien fou, de mettre en avant ce que j’aime vraiment, de virer des piles d’objets que je possède depuis 20 ans et qui sont des poids morts dans ma vision. Je me suis mise au macramé pour mettre en valeur mes belles cartes postales, j’ai viré (en vrac et pas du tout de façon exhaustive) :
- La moitié des serviettes de bain qu’on possède à deux depuis nos années étudiantes (et les draps de bain bébé ^^)
- Mes cours de naturopathie
- Tous mes papiers administratifs pro et perso qui ne servent à rien (après vérification des délais légaux sur le site service-public.fr)
- Les jeux de société qui ne servaient jamais ou si peu
- Des caisses entières de CD, DVD et livres.
Après avoir pris un temps conséquent (3) à flasher ces derniers pour les mettre en vente, le reste a été mis en libre-service à ma médiathèque. Tout est parti en 1 semaine.
Emploi du temps : trouver l’équilibre
Après de nombreux mois à mi-temps, j’ai réussi à augmenter petit à petit mon temps de travail, en prenant toutefois la décision de ne pas revenir à ce que j’abattais avant.
J’ai intégré dans mon emploi du temps cet hiver bien davantage de temps libre et je n’ai absolument pas envie de rogner dessus. Je fais beaucoup plus de sport, je suis chaque jour dans le jardin. Déconstruire mon rapport au travail et à la productivité m’a pris beaucoup de temps, mais je touche enfin du doigt un meilleur équilibre.
À table !
Passion Kebab
Je n’y connais pas grand chose en simili du commerce pour être honnête : nous n’avons absolument pas les moyens d’en acheter régulièrement. Nous étions client·s fidèles d’Happyvore en lot de 1 kg lors de promo, mais je n’aime pas qu’on retourne sa veste comme ils l’ont fait. Donc je vais voir ailleurs. Ce n’est pas ce qui manque en saucisses aujourd’hui….
Mon repère préféré est désormais la chaine Nous Antigaspi, et je suis heureuse d’y trouver régulièrement des fromages et simili à prix très intéressants. Dernières découvertes en date, les émincés façon kebab de Planted qui sont tout bonnement à se taper le cul par terre. Très goûteux, fondants, compo impeccable, 5/5 ici !
Le tofu étend sa mainmise sur le monde
Leclerc propose très souvent de très bonnes affaires sur les tofus de la marque CerealBio au rayon frais, ça ne dépasse jamais les 6 € le kilo et ils sont excellents.
Vite fait, bien fait
Je vous parle souvent de mes astuces du moment en newsletter, donc avec les beaux jours de mai et surtout le manque de temps, on a dégainé les plats express type :
Notes
- Cela fait un an que je suis inscrite sur la plateforme Power House d’Amandine Léger, coach sportive vegan, et j’aime beaucoup la multiplicité des programmes proposés ainsi que l’approche bienveillante mais pas molle du genou. Au même titre que toutes les abonnées, j’ai un lien affilié qui vous offre 20% de réduction sur votre abonnement, et moi 10% en crédit pour rallonger le mien : C’est par ici ! (Collaboration commerciale – lien affilié)
- Aujourd’hui, on associe pourtant la surconsommation à une population plus précaire, qui va accumuler les achats mini prix, enlisée dans ces publicités ininterrompues de “”bons plans”. Il n’y a qu’à voir les haul Action, Shein, Temu pour comprendre que posséder n’est plus synonyme de richesse financière réelle.
- Marie Quéru insiste bien sur le fait que c’est vraiment gagner très peu d’argent pour beaucoup de temps passé. Je suis d’accord. J’y ai passé deux grosses demi-journées, à alterner entre Momox et Gibert, tellement le volume était important. Néanmoins, ça nous a rapporté 300 € qui vont finir dans notre cagnotte pour notre voyage en famille à l’étranger l’an prochain. Les enfants ont fait de même avec leur chambre, et on est inscrit·es à un vide grenier en août. Avoir cet objectif commun motive beaucoup !










Bonjour, toujours un petit plaisir de te lire . Je voudrai juste savoir ce que tu voulais dire quand tu disais qu’happyvore avait retourné sa veste ?
Belle journée
Myriam
Bonjour Myriam,
Ils ne proposaient que de 100% végétal depuis leur début et ont décidé d’introduire des produits (absolument pas nouveaux par ailleurs) avec du fromage animal, arguant que leurs tests avec du fromage végétal n’étaient pas concluants… Une belle hypocrisie Juste pour gagner plus d’argent.
Bonjour tout le monde,
Mélanie, c’était super intéressant à lire, et j’aime beaucoup ce format et le fait que tu parles aussi de tes lectures ici.
Je sais que tu as un profil babelio, mais je ne souhaitais pas m’abonner encore à une nouvelle plateforme, d’autant que je garde mes lectures pour moi.
J’avais dévoré la série ACOTAR, et j’étais hésitante à lire Throne of Glass… Je verrai pour cet été.
J’aime beaucoup ces billets lectures / tranches de vie, parce que ça me donne des idées pour aller chercher des infos pour des choses que je souhaite faire dans la maison.
Merci à toi, et bon cheminement.
Bonjour Chantal,
Effectivement, je suis aussi sur Babelio, mais c’est plus en pense bête pour moi, savoir ce que j’ai lu et regarder ce qui sort. Je le mets à jour une fois par mois normalement mais c’est pas franchement indispensable.
Throne of glass sera parfait pour l’été, ça c’est sûr !
Je suis vraiment contente que ce type de billet te plaise, car il va y en avoir de plus en plus 🙂
Bonne soirée !
Mélanie
J’adore ces articles! J’adore être abonnée, j’aurais du le faire plus tôt! Ce mélange recettes/billets d’humeur/réflexion c’est super. Oui je sais il ne reste que 6 mois comme ça 🙂 Avoir un contenu par semaine c’est idéal.
Merciiii pour tous les tips Mélanie!
Bisous
Bonjour Fabienne,
Eh bien figure-toi qu’il ne reste pas que 6 mois, car le changement va justement porter sur davantage de billets et réflexion que de cuisine par la suite, donc je suis ravie que ça te plaise !!
À très viiite !
Mélanie
Coucou Mélanie,
toujours aussi sympas tes articles (je me le suis gardé entre deux séances de corrections!), la plate forme de sport me tente mais le souci c’est que je fais deja 1h de sport minimum tous les jours , il faudrait que je remplace qq séances d’elliptique par du renforcement et qq chose de plus cool. Les séances durent combien de temps? Je vais peut etre tester sur 5 jours déjà. Figure toi que pour moi aussi c le mois de la fin des AD, petit à petit, pour l’instant je gère, alors je dis BRAVO à nous deux! Et l’arrangeuse, j’adore aussi , enfin j’adorerais être comme elle (en moins blanc toutefois!). Heureusement je n’ai ni grenier ni grand garage alors je trie mes placards régulièrement mais je suis qd même encore dans le “je garde au cas où” et ça c’est pénible. Par contre il me semble que depuis que je réfléchis à ce concept je consomme moins, enfin plus utile. A ce propos demain c’est mon anniversaire et je vais avoir un second moule à pain Emile (bleu nuit) comme ça je vais optimiser encore plus les cuissons de pains , un roaster et un EH sur chaque étage. Voilà pour ma tartine tranche de vie! Et merci pour ton billet qui a égayé ma soirée!
Bonjour Sophie,
Si tu fais déjà une heure minimum par jour ça me semble beaucoup, pourquoi vouloir rajouter ?
Effectivement, si tu n’as pas du tout de renfo, ce serait bien d’en avoir à la place du cardio. Les séances sont très variables selon les programmes, de 20 à 45 minutes environ !
Félicitations pour la baisse des AD, pour le moment je vis bien le 1 jour / 2, donc ça devrait bien se passer 🙂
J’espère que tu as été gâté pour ton anniversaire !!
Plein de bises,
Mélanie
Coucou Mélanie!
Merci pour cet article que j’ai ADORE. Voilà ! 🙂
Merci pour tes retours livresques.
J’adore te lire quand tu parles de ta démarche de tri. On essaie avec mon compagnon de trier + mais ça reste toujours trop “en surface” et peu de choses. J’ai lu et adoré le livre de Marie (ça me donne très envie de vivre dans une maison + petite et mieux aménagée, bref). Mais on fait avec le temps qu’on a aussi (et je ne me vois pas bloquer 1/2 journée pour ça, notamment pcq on a que les we pour avoir du temps à trois, avec notre fille de 2 ans et que donc on fait comme on peut). Cela dit, je vois quand même le changement, même si y a encore du chemin.
Puis bon faut voir sur la durée évidemment, car le tout est de faire attention à comment on consomme (et dans les hobbys, j’ai vite tendance à m’emballer ^^’). Je dois toujours apprendre à faire moins de réserve de nourriture (malgré tes contenus si intéressants, c’est vraiment dans ma nature et c’est trèèès difficile de changer!).
Merci pour ton avis sur Powerhouse. J’aimerai me remettre au sport (ma fille a deux ans, je dors un peu mieux, et bon les 35 ans seront bien vite là! et depuis que je suis maman, je ne fais plus de sport et j’ai tellement perdu!!!). Bref ton avis dessus m’intéresse (et merci pour le code promo!!!).
Tu me donnes ++ envie de retourner en Angleterre, on avait passé un si bon moment en Ecosse il y a 5 ans!
Bon j’arrête de raconter ma vie, je préfère largement lire quelques petites sections de la tienne ici :p
Merci pour l’inspiration et douce semaine!
Estelle
Bonjour Estelle,
J’adooore lire les tartines alors ne t’excuse pas 🙂
Le vrai tri profond ça demande un peu de temps effectivement (pas tant la phase tri que l’après), mais comme tu dis : l’essentiel est d’avancer et puis quand on manque de temps, il y a plus intéressant à faire en famille !
Power House propose des jours d’essai gratuit, je trouve que c’est vraiment bien pour faire le tour de la plateforme, essayer une ou deux séances et voir si ça te plait 🙂 C’est ce que j’avais fait il y a un an. Et c’est d’ailleurs ce qui m’avait donné envie de mettre, moi aussi, des jours d’essai gratuit pour Le coup de fouet !
Belle journée Estelle !
Mélanie